sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Belgique : plus de 20.000 personnes marchent pour l'égalité hommes-femmes et contre la violence

Journée internationale de la femme 2010Plus de 20.000 personnes de différents milieux provenant des quatre coins de la Belgique ont fait une marche samedi à Bruxelles, en commémoration du centenaire de la Journée internationale de la femme.

La vice-Première ministre et ministre belge de la Santé, Laurette Onkelinx, et le ministre-président de la région wallonne, Rudy Demotte, ont pris part aux manifestations autour de la Grande Place dans le centre-ville de Bruxelles.

Pour Mme Onkelinx, l'égalité hommes/femmes n'était pas réalisée en Belgique:

"Les femmes sont les premières victimes des violences, la plupart de femmes travaillent dans les secteurs au salaire bas, la plupart des chômeurs sont des femmes, par conséquent toute la société doit continuer à lutter pour l'égalité entre les hommes et les femmes".

Dans la foule des manifestants, on pouvait voir le portrait de Clara Zetkin, fondatrice de la Journée internationale de la femme, ainsi que des pancartes "hommes et femmes même combat contre la violence", "stop aux coups qui font des bleus aux corps et aux cœurs", "bas salaires, temps partiels, précarité, nous ne sommes pas des marchandises".

Le géant de distribution français Carrefour était montré du doigt à cette occasion pour avoir annoncé en février le licenciement de près de 2.000 employés dans la fermeture d'une vingtaine de supermarchés.

La marche a duré environ trois heures.

{mospagebreak}Un jour plus tôt, la Commission européenne avait publié une Charte des femmes qui l'engage à prendre des mesures spécifiques dans cinq domaines pendant les cinq années à venir, pour la promotion de l'égalité hommes-femmes:

*L'égalité sur le marché du travail et une indépendance économique égale pour les femmes et les hommes, par le biais de la stratégie Europe 2020*, *le principe "à travail égal, salaire égal",  en coopérant avec les États membres pour réduire sensiblement, d'ici cinq ans, l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes;

***l'égalité dans le processus de prise de décision par des actions d'encouragement de l'UE;

****la dignité, l'intégrité et l'élimination de la violence fondée sur le sexe au moyen d'un cadre d'action détaillé;

*****l'égalité entre les sexes au-delà de l'UE, en abordant cette question dans les relations extérieures et avec les organisations internationales.

Par ailleurs, une nouvelle enquête Euro-baromètre sur l'égalité hommes-femmes, qui a été publiée vendredi, montre que 62% des Européens estiment que des inégalités entre les sexes subsistent dans de nombreux secteurs de la société.

Cette enquête révèle que les deux priorités d'action des Européens dans ce domaine sont la lutte contre la violence faite aux femmes et l'élimination de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes (92% et 82%, respectivement, des répondants considèrent que ces deux problèmes doivent faire l'objet de mesures urgentes).

sfy39587stp16