Ben Laden menace les Américains si Khalid Cheikh Mohammed exécuté
Oussama ben Laden a menacé de tuer tout américain qui serait capturé au cas où Khalid Sheikh Mohammed, le suspect accusé d'avoir conspiré avec les attentats du 11 septembre, serait exécuté, selon un document audio diffusé jeudi par la chaîne de télévision al-Jazira, basée à Doha.
"Nous tuerons toute personne capturée le jour où les Américains prendront la décision d'exécuter M. Mohammed et d' autres suspects", déclare le chef du groupe terroriste Al-Qaïda dans cet enregistrement, le dernier en date depuis le 24 janvier.
M. Mohammed, capturé au Pakistan en 2003, a revendiqué avoir orchestré les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait plus de 3 000 morts.
M. Mohammed est détenu sur le site pénitentiaire de l'armée américaine à Guantanamo à Cuba et doit être jugé aux États-Unis avec quatre autres personnes, dont le Parquet devrait selon des informations demander l'exécution.
Les responsables américains n'ont pas encore décidé si ces suspects seront jugés par un tribunal civil ou militaire.
Dans son message audio du 24 janvier, M. Ben Laden affirmait être à l'origine de la tentative ratée d'attentat contre un avion de ligne américain le jour de Noël, et il mettait en garde contre de nouvelles attaques à moins que le président des États-Unis Barack Obama ne trouve une solution au problème palestinien.
"Les Américains ne pourront pas espérer vivre en paix avant que nous ne connaissions la paix en Palestine. Il serait injuste que vous puissiez vivre en sécurité pendant que nos frères à Gaza souffrent", indique la traduction du message de janvier dernier.