sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Chine : 114 mineurs sauvés d'une mine inondée au Shanxi


114 mineurs ont été sauvés lundi après-midi après être resté bloqués pendant environ 200 heures dans la mine de charbon inondée de Wangjialing, dans la province du Shanxi (nord), a annoncé Wang Jun, gouverneur de la province.

"Les sauveteurs continuent à rechercher les mineurs encore bloqués, mais les opérations de secours sont compliquées", a-t-il affirmé.

Des survivants, les yeux couverts par des vêtements, sont sortis de la mine grâce aux sauveteurs.

"C'est un miracle. Cela valait la peine de faire tous ces efforts et de ne pas dormir les jours précédents", a indiqué Wei Fusheng, un sauveteur aux cheveux blancs qui a fondu en larmes.

Une équipe d'experts médicaux organisée par le ministère chinois de la Santé est arrivée au Shanxi pour assister aux opérations de secours. Beaucoup d'entre eux ont l'expérience des secours lors du séisme de Wenchuan et en Haïti.

"J'ai deux filles et un fils. J'ai bien été obligé de prendre ce travail à la mine pour gagner de l'argent pour eux", a déclaré un survivant âgé de 45 ans à l'Hôpital de l'Usine d'aluminium du Shanxi où ont été déjà admis 26 mineurs sauvés lundi.

"C'est fantastique d'être de nouveau dehors", s'est exclamé un autre survivant âgé de 27 ans.

Des sauveteurs ont réussi à entrer dans la mine inondée dimanche soir à la recherche des 153 mineurs restés bloqués pendant plus d'une semaine.

Un premier groupe de neuf survivants a été récupéré après que des lumières tremblantes ont été aperçues de loin le dimanche 4 avril, dans les galeries en V des parties inondées de la mine.

sfy39587stp16