sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Cinéma: Pas de Bosnie pour Angie

La prochaine arrivée de l'équipe du film d'Angelina Jolie en Bosnie-Herzégovine, est mise en question par le ministre fédéral de la Culture, Gavrilo Grahovac qui a informé la presse de l' annulation de la permission de tournage, signée par son adjointe Angela Petrovic.

Peu de gens ont lu le scénario, selon lequel une Bosnique publiquement violée par 20 Serbes, sur une place en plein jour, devant plusieurs  témoins, tombe amoureuse de l'un d'entre eux...Histoire peu probable, voir incroyable, mais c'est celle de la belle Angie!

Le ministre Grahovac a reçu les représentantes de L'Association de "Femmes de Srebrenica", qui ont protesté contre le sujet ainsi que Bakira Hasecic, la présidente des "Femmes victimes de la guerre de Sarajevo" qui a souligné:

"C'est une histoire basée sur un mensonge. Parmi les milliers de témoignages de femmes violées, il n'en existe pas un seul qui raconte les liens amoureux entre la victime et son bourreau".

L'interdiction du tournage est la conséquence directe de la plainte des femmes, victimes de ce conflit, appelé aussi "la guerre du ventre".

Mais les réactions ne sont pas unanimes :"Oslobodjenje", un quotidien de Sarajevo a titré sur sa couverture :"Là où s'arrête la logique, commence la Bosnie".

Edin Sakic, le responsable de la production bosnienne a corrigé tous les sujets autour du scénario :"Tout le monde juge des choses, sans même savoir de quoi il s'agit, car personne n'a lu le scénario en entier! J'attends maintenant une réponse positive, le plus tôt possible.J'espère dès aujourd'hui, car je ne peux pas avancer dans mon travail."

Avant de lire le "nouveau" script de l'oeuvre,  actuellement intitulée : "Untitled Love Story", le ministre est catégorique: "Nous ne pourrons pas empêcher que le film soit tourné ailleurs, mais nous pouvons au moins exprimer notre réprobation devant le tournage d'un film qui ne raconte pas la vérité et qui blesse un grand nombre de victimes."

Mais le ministre de la Culture du canton de Sarajevo, l'acteur Emir Hadzihafizbegovic originaire de Tuzla, a décidé d'accueillir la vedette hollywoodienne quitte à aller en prison si nécessaire.

 

sfy39587stp16