sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Cour Pénale Internationale : Un chef rebelle du Darfour comparaît volontairement à La Haye

Un commandant rebelle suspecté  d'avoir commis des crimes de guerre au Darfour (Soudan), Abu Garda, a comparu lundi volontairement devant la Cour pénale  internationale (CPI) à La Haye, après être arrivé la veille aux  Pays-Bas par un vol commercial.


Après son arrivée dimanche, des représentants de la Cour lui  avaient notifié l'ordre de comparaitre devant la Chambre  préliminaire I lundi. Après un entretien avec son conseil, il  avait été conduit dans un lieu assigné par la Cour pour son séjour à La Haye, a précisé la CPI dans un communiqué. 

« La comparution volontaire d'Abu Garda peut servir à  encourager d'autres suspects encore en fuite à se présenter devant la Cour afin d'être entendus, avec toutes les garanties d'un  procès équitable », a déclaré le greffier de la Cour, Silvana  Arbia.

Un commandant rebelle suspecté d'avoir commis des crimes de guerre au Darfour (Soudan), Abu Garda, a comparu lundi volontairement devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, après être arrivé la veille aux Pays-Bas par un vol commercial.

C'est la première fois que des juges de la CPI émettent une  citation à comparaitre plutôt qu'un mandat d'arrêt. Les juges de  la Chambre préliminaire I ont estimé qu'Abu Garda se présentera  devant la Cour sans qu'il soit nécessaire de l'arrêter. Abu Garda  est également la première personne à comparaître dans le cadre de  l'enquête relative au Darfour ouverte en juin 2005.

Membre de la tribu des Zaghawa du Soudan, Abu Garda doit  répondre de trois chefs de crimes de guerre qui auraient été  commis dans le cadre d'une attaque lancée le 29 septembre 2007  contre la Mission de l'Union africaine au Soudan (MUAS), une  mission de maintien de la paix stationnée à la base militaire de  Haskanita, dans la localité d'Umm Kadada au Darfour-Nord. Au cours de cette attaque, 12 soldats de la MUAS auraient été tués et huit  autres auraient été grièvement blessés.

« Aujourd'hui, nos pensées vont aux officiers du maintien de la paix et aux autres travailleurs des organisations humanitaires qui fournissent une aide et une sécurité essentielle à des millions de personnes vivant dans des pays confrontés à des conflits armés »,  a déclaré Mme Arbia. 

Lors de la première comparution du suspect, le juge Cuno  Tarfusser (Italie), l'a informé des crimes qui lui sont reprochés  et de ses droits. A la fin de cette audience, Abu Garda est libre  de quitter le pays. Il sera tenu de revenir aux Pays-Bas pour  assister à une audience de confirmation des charges, qui sera  tenue dans un délai raisonnable afin d'examiner s'il y a des  motifs substantiels de croire qu'il a commis ces crimes.

sfy39587stp16