Élections législatives en Irak: les résultats préliminaires seraient annoncés jeudi
Les résultats préliminaires des élections législatives irakiennes devraient être publiés jeudi, a déclaré un officiel de l'ONU. "Je suis convaincu qu'il possible d'annoncer les résultats préliminaires, d'ici demain", a déclaré Ad Melkert, représentant spécial de l'ONU en Irak, lors d'une conférence de presse à Bagdad.
M. Melkert a salué le processus électoral du pays, évoquant "la manière professionnelle dont ces élections se sont déroulées".
"C'est un processus honnête et c'est pourquoi il est très important d'accepter les résultats préliminaires", a-t-il indiqué, ajoutant que le processus de décompte était également honnête.
Cependant, M. Melkert a indiqué que l'évaluation générale devra attendre l'annonce des résultats finaux et la certification de la cour suprême fédérale.
Les hommes politiques irakiens et les médias locaux ont donné des résultats informels contradictoires, en se basant essentiellement sur le décompte préliminaire des milliers de bureaux de vote du pays à la fin de la journée électorale.
Dimanche, plus de 18 millions d'Irakiens éligibles se sont rendus dans les 8 920 bureaux de vote du pays pour élire les 325 membres du Conseil irakien des représentants sur les 6 300 candidats.
Lundi, la Haute commission électorale indépendante d'Irak (IHEC) a indiqué que le taux de participation des électeurs aux élections législatives du pays était de 62,4 %. Fin