sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Europe: suppression progressive des visas pour les Russes

L'Europe supprimera "étape par étape" les visas pour les Russes, ont indiqué le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, mardi à l'issue d'un sommet tripartite avec le président russe Dmitri Medvedev à Deauville (nord-ouest de la France).


Dans la déclaration finale du sommet tripartite, les trois dirigeants ont "vivement souhaité que des progrès soient accomplis pour définir les étapes d'un régime de circulation sans visa lors du sommet UE-Russie en décembre".

Ils ont confirmé "leur engagement en faveur du renforcement du partenariat stratégique UE-Russie", en apportant "leur soutien aux négociations en cours sur le nouvel accord UE-Russie, à la mise en oeuvre de l'initiative "Partenariat pour la modernisation", ainsi qu'à la coopération dans les domaines de la sécurité et de la politique étrangère".

A son arrivée à Deauville lundi pour le sommet tripartite, M. Medvedev avait demandé une fois de plus la suppression des visas pour les citoyens russes qui souhaitent entrer dans l'UE.

Lors du sommet UE-Russie tenu fin mai et début juin à Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie), Moscou a présenté un projet d'accord qui prévoit la suppression des autorisations d'entrée pour les citoyens russes et européens.

Selon le Premier ministre russe Vladimir Poutine, les visas exigés par l'UE pour les citoyens russes constituent le "principal obstacle" au développement des relations commerciales bilatérales.

L'abolition des visas est "un processus de longue haleine", a affirmé le chef adjoint de la mission de l'UE à Moscou, Mikael Webb.

 

sfy39587stp16