sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France-tempête : un million de foyers privés d'électricité

La tempête Xynthia a frappé la France dans la nuit de samedi à dimanche.

Elle est considérée comme l'une des plus violentes depuis celle de 1999, dans plusieurs régions de l'ouest et du centre du pays, a-t-on appris dimanche auprès d'EDF (Électricité de France).

Selon la même source citée par les médias français, jusqu'à dimanche matin, la première évaluation fait état d'un million de foyers privés d'électricité en raison de cette tempête.

La tempête a causé des inondations en Vendée et Charente-Maritime dans l'ouest du pays, alors que la compagnie Air France a annoncé l'annulation de 70 vols sur environ 700 dimanche au départ et à l'arrivée de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison de la tempête.

Selon la Direction de la Sécurité civile,  des renforts de secours et cinq hélicoptères sont mobilisés vers la région Charente-Maritime (ouest) pour aider des personnes sinistrées par la tempête et notamment les riverains du littoral réfugiés sur le toit de leur habitation.

Selon Météo France, la violente tempête qui frappe la région littorale remontera à l'intérieur des terres où sont prévues de fortes rafales de vent.

sfy39587stp16