sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Francophonie: l'Afrique au secours du français

Alexandre Wolff, responsable de l'Observatoire de la langue française au sein de l' Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prépare déjà le prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra à Montreux en Suisse, en septembre 2010.

Selon ses déclarations,  la langue de Molière, grâce à ses 200 millions de francophones, est la 9ème langue parlée au monde. La moitié des francophones, c'est-à-dire exactement 96,2 millions,  se trouvent en Afrique: avec son alphabétisation croissante et son dynamisme démographique, ce continent assure ainsi le progrès du français à un niveau planétaire.

Mais cela n'empêche pas M. Wolff d'être tout de même inquiet car le français reste toujours une deuxième langue, peu pratiquée dans la vie quotidienne. Les changements étatiques peuvent même à tout moment restreindre son utilisation officielle.

Si d'une manière globale le nombre des locuteurs francophones est actuellement en nette augmentation, il est cependant en net recul dans les institutions internationales, surtout au sein de l'EU :

"Moins d'un quart de documents de travail originaux arrivent rédigés en français, contre la moitié il y a 20 ans" afirme Alexandre Wolff,  sans omettre de souligner que le français est la langue maternelle de 75  millions d'individus.

Clément Duhaime, l'actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, voit la situation autrement: "Nous faisons agir des groupes d'ambassadeurs d'États francophones, dans les enceintes internationales pour faire pression."

sfy39587stp16