Hillary Clinton à Sarajevo
Hillary Diane Rodham Clinton, 67ème secrétaire d'État américaine, a entamé une visite aux Balkans. Elle a d'abord rencontré les membres de la présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine : Haris Silajdzic, Zeljko Komsic et Nebojsa Radmanovic.
De nombreux journalistes et envoyés spéciaux ont assisté à l'événement et ont longtemps suivi Hillary Clinton, arrivée en compagnie de l'ambassadeur des États Unis, Patrick Moon et son équipe.
Dans le Théâtre National situé au centre de la capitale de Bosnie-Herzégovine, Madame Clinton s'est adressé aux étudiants, venus du monde entier s'inscrire à cette université ouverte à tous ceux qui souhaitent acquérir le savoir en différentes langues.
Madame Clinton a trouvé le temps de célébrer l'inauguration des nouveaux locaux de l'Ambassade des États-Unis construite sur la place de l'ancienne caserne "Maréchal Tito".
Elle s'est également entretenue avec Bakir Izetbegovic, nouvellement élu membre musulman de la présidence et considéré en occident comme "modéré". Elle aura probablement un court entretien avec Milorad Dodik, récemment élu à la présidence de l'entité serbe de Bosnie-Herzégovine.
Hillary Clinton se rendra aussi à Belgrade et poursuivra sa visite à Prishtina capitale du Kosovo indépendant, ainsi qu'à Gracanica, où la population est en majorité serbe.
L'État serbe a rendu public son intention de discuter avec les autorités kosovares : 24 mois après l'indépendance internationale du Kosovo, la Serbie la considère comme sa province méridionale et le "berceau de l'État serbe"!
Les États-Unis d'Amérique ont aussi signé la reconnaissance du Kosovo libre et souhaitent que les autres pays le fassent aussi le plus tôt possible. Ce petit État avec une histoire gigantesque est actuellement reconnu par 70 pays.
La visité de Hilary Clinton fut très bien expliquée par Philip Gordon son adjoint :"Le processus politique est en panne, et c'est une des raisons pour lesquelles Madame Clinton voulait aller aux Balkans".
Djana Mujadzic