Israël se dit prêt à reprendre les négociations avec les Palestiniens
Israël espère que le soutien de la Ligue arabe pour la tenue de négociations indirectes israélo- palestiniennes permettra de relancer le processus de paix, a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement israélien.
"Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu demande des négociations israélo-palestiniennes depuis des mois, et nous espérons maintenant que le processus commencera", affirme Mark Regev, conseiller du Premier ministre en matière de presse étrangère.
Pendant une session spéciale à la Knesset (parlement israélien), M. Netanyahu aurait fait savoir que les conditions s'affinent pour la reprise des négociations entre les deux parties.
Mercredi, après deux jours de réunion au Caire, les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé de soutenir les négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens pendant quatre mois.
Cette décision se fonde sur une proposition américaine pour la reprise des négociations, a indiqué le principal négociateur palestinien, Saeb Erekat.
Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens se sont enlisées depuis décembre 2008, quand l'État hébreu a lancé une vaste offensive contre la bande de Gaza.
Pour tenter de relancer les négociations de paix, M. Netanyahu a annoncé un gel de 10 mois des constructions des colonies en Cisjordanie en novembre dernier. Cependant, le Premier ministre a souligné que ces limites ne seront pas appliquées à Jérusalem Est, qui est considéré par les Palestiniens comme la capitale de leur futur État.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a fait savoir qu'il rejette la reprise des négociations de paix tant qu'Israël n'aura pas complètement mis un terme aux colonies dans les territoires palestiniens.