sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Exposition universelle de Shanghai 2010: le pavillon France

Exposition universelle 2010: le pavillon français

 

Situé dans la zone C du Parc de l'Exposition universelle de Shanghai, le pavillon français, qui a pour thème  "la ville sensuelle", mettra en scène les équilibres entre "technicité" et "sensualité", "création" et "permanence", "innovation" et "qualité", "pensée" et "action" , et "ville" et "territoire".

 

Le pavillon de la France, d'un volume simple, flotte au-dessus d'un plan d'eau Cet équilibre est à la base du "message simple mais dense" qui donne une identité remarquable à la France pour cette Exposition universelle de 2010 avec une idée d'équilibre créatif et dynamique.

Le goût, la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe, l'équilibre, le mouvement : c'est un véritable appel aux sens des visiteurs qui sont conviés à une approche fusionnelle des multiples facettes de l'identité française.

La bâtisse érigée selon les dernières innovations en matière de conception architecturale, de matériaux de construction et de respect de l'environnement, évoque trois points de convergences des deux cultures  française et chinoise: la fine couche d'eau sur laquelle repose le Pavillon, les jardins verticaux et horizontaux, la gastronomie.

Le pavillon de la France, d'un volume simple, flotte au-dessus d'un plan d'eau qui occupe la totalité de la parcelle. Ce décollement permet une exploitation très esthétique de l'eau et des jeux de reflets. Plan d'eau, ruissellement en continu le long des façades, jardins du patio, jets d'eau à déclenchement horaire, jardin aquatique composent un univers de fraîcheur.

Le jardin à la française  est le point d'accueil des visiteurs qui sont transportés par un escalator jusqu'au au point le plus haut du Pavillon. L'espace d'exposition se déploie en pente douce et redescend vers le jardin.  Le jardin  se dévoile à travers les vitres tandis que face à lui, un mur d'images  plonge les visiteurs dans l'univers du cinéma français.

Point de rencontre des deux cultures architecturales, chinoise et française, le jardin conduit à un restaurant où œuvrent de grands chefs de la gastronomie française.

Ils conduisent à des points de vue panoramiques exceptionnels notamment sur le Huángpŭ Jiāng ; littéralement « rivière de la rive jaune »), une rivière longue de 110 kms qui traverse la ville de Shangaï

Le parcours du visiteurs s'achève avec une exposition de chefs-d'œuvre de peinture tout droit venus du Quai d'Orsay

La journée consacrée au pavillon France est le 21 juin.

sfy39587stp16