sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'OTAN veut capturer Ben Laden vivant

Le commandant des troupes de l'OTAN en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, a déclaré mercredi que ses hommes veulent toujours capturer le leader du réseau terroriste al-Qaïda, Osama Ben Laden, vivant.

Au cours d'une téléconférence organisée depuis l'Afghanistan et destinée aux journalistes de Washington, le général McChrystal a affirmé que si Ben Laden entre en Afghanistan, l'armée de l'OTAN tenterait certainement de "le capturer vivant".

Ses propos contredisent le commentaire du ministre américain de la Justice Eric Holder, qui avait indiqué mardi que Ben Laden n'apparaîtrait jamais dans un tribunal américain car il ne pourrait pas être capturé.

"Il sera tué par nous ou il sera tué par ses propres hommes, donc il ne sera pas capturé par nous", avait estimé Holder.

Le général McChrystal a aussi indiqué que les efforts pour reprendre Kandahar sont déjà en cours.

L'OTAN et l'armée gouvernementale afghane ont récemment lancé une opération massive dans la province de Helmand, voisine de Kandahar. Selon David Petraeus, chef du commandement central américain, avait déclaré mardi que cette offensive est le début d'une opération plus importante pendant les 18 mois à venir.

sfy39587stp16