sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Unesco célèbre la Journée des enseignants

Depuis 1994, l 'Unesco célèbre "La Journée mondiale des enseignants" et commémore l'anniversaire de la signature de la Recommandation UNESCO/OIT, réalisé en 1966, concernant les conditions du travail  et de l'existence du personnel enseignant.

 

"La reconstruction commence avec les enseignants": tel fut le principal thème de cette année. Ouverte par Georges Haddad, le directeur de la Division pour l'enseignement supérieur de l'Unesco, la manifestation a accueilli de nombreux intervenants : le Dr. Kalifa Al Suwaidi, membre du Conseil d'administration et lauréat du Prix Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum de l'excellence académique, qui a expliqué aux participants du colloque les initiatives prises pour la promotion de l'excellence dans l'enseignement.

Lucio Sia, le spécialiste de l'Unesco pour le programme de la Section de formation des enseignants, a informé l'auditoire des dernières statistiques de l'Institut de statistiques de l'Unesco sur les enseignants.

Amina Osman, la responsable de l' Équipe spéciale "L'Éducation pour tous", a présenté les activités de son secteur. L'intervention de Caroline Pontefract, directrice de l'éducation d'office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche Orient, a porté sur les activités de l'UNRWA, destinées à la formation des instituteurs.

Les enseignants de Gaza ont pour la première fois eu la possibilité de communiquer leurs expériences sur "l'éducation en temps de crise" et aussi sur la pratique de "l'enseignement et de la citoyenneté à l'école". Lamia Yasser et Odat Allah Nessar ont été très applaudis.

La Directrice de l'Unesco, Irina Bokova, a ouvert la session de l'après-midi :
"Les enseignants assurent la continuité tout en apportant du réconfort et de l'espoir en l'avenir et en restaurant un cadre structuré ainsi qu'un sentiment de normalité.

"Ils aident à atténuer les effets des conflits, des catastrophes et des déplacements de populations. Aussi soutenir les enseignants dans les situations de post-crise revient-il à investir dans la paix et le développement. Les enseignants sont des bâtisseurs de paix et montrent comment vivre ensemble en valorisant les valeurs de respect, de tolérance, de compréhension mutuelle et de solidarité. Cette mission est plus nécessaire que jamais dans nos sociétés de plus en plus interconnectées et multiculturelles".

La Directrice a aussi inauguré une exposition de photos visible sur les grilles du Siège de l' UN Agence pour la science, culture et éducation, dans l'avenue de Suffren à Paris.

Pendant la séance présidé par Qian Tang, sous-Directeur général pour l'Éducation de l'Unesco, les enseignants maliens, français, israéliens ainsi que ceux venus de Lesotho et de la République démocratique populaire Lao, ont partagé leurs expériences dans les situations de crise.

Christine Hakim, une célèbre actrice malaisienne également ambassadrice de Bonne volonté de l'Unesco pour la formation des enseignants en Asie du Sud-Est a fait part aux participants du colloque de la situation dans sa région.

Sir John Daniel, président et directeur général du Commonwealth of Learning a abordé le thème de l'accélération du développement des enseignants, avec les nouvelles technologies.

De nombreux enseignants ont témoigné de leurs activités pour la reconstruction : le professeur Jean Marie Théodotat, ancien enseignant et maître de conférences à la Sorbonne, rentré dans son pays d'origine Haïti, a parlé des catastrophes naturelles. De même Ntseno Ramponti, venu de Lesotho a confié ses expériences sur la présence du VIH et du sida dans les établissements scolaires.

Somchith Chaleunphonh de RDP Lao, enseignante et directrice adjointe du Collège de Luang Prabang pour la formation des enseignants, a quant à elle expliqué les modifications économiques et financières dans les institutions éducatives d'aujourd'hui.

Le professeur israélien Nimrod Aloni a abordé le sujet très complexe de l'éducation comme moyen de rapprochement, de démocratie et de la paix, dans le Moyen-Orient.

La professeure de musique française Hélène Leone a expliqué ses méthodes, très efficaces d'éloignement de la violence dans les écoles.

Des étudiants en Master de l'Institut Emmanuel Mounier ont participé aux débats.

Djana Mujadzic

sfy39587stp16