sfy39587stp17
Aller au contenu principal

LIBYE- Tripoli: Tenue du 3e sommet Afrique-UE

Les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'Afrique et de l'UE tiendront leur troisième sommet lundi à Tripoli en Libye, autour du thème: " l'Investissement, la croissance économique et la création d'emplois".

Les participants vont mettre l'accent sur la croissance économique, la paix et la sécurité du continent africain, et évaluer les progrès dans leurs partenariats au cours des trois dernières années et discuter des priorités de la coopération future.

L'idée d'une réunion au sommet entre les deux continents avait été lancée par le Portugal en 1996, et a été approuvée par l'Organisation de l'unité africaine (OUA) lors de son 35e sommet en 1997.

Le premier sommet Afrique-UE s'est tenu en juillet 2000 au Caire en Égypte avec la participation de 67 dirigeants de l'UE et l'OUA. Les participants avaient discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux continents dans les secteurs de l'économie, du commerce et social, en vue d'établir un partenariat stratégique pour le 21e siècle.

Le 2e sommet Afrique-UE, initialement prévu en 2003 à Lisbonne, a été reporté à plusieurs reprises en raison de l'opposition de l'UE à la participation du président zimbabwéen Robert Mugabe. Il a eu lieu enfin en juillet 2007 en présence de M. Mugabe malgré la décision de la Grande-Bretagne de ne pas envoyer ses ministres à la conférence, la plupart des États de l'UE ayant accepté la participation de Mugabe.

Le 2e Sommet a adopté la stratégie commune Afrique-UE, qui définit les orientations politiques à long terme entre les deux continents sur la base d'une vision commune et des principes communs.

 

sfy39587stp16