La Grande-Bretagne expulse un diplomate israélien
Un diplomate israélien a été expulsé de la Grande-Bretagne en relation avec l'utilisation de faux passeports britanniques dans l'assassinat d'un chef militaire du Hamas , a annoncé mardi le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband.
Miliband s'est adressé aux députés de la Chambre des communes sur la question mardi dans l'après-midi, suite à la conclusion d'une enquête sur l'utilisation de faux documents britanniques.
Il a indiqué qu'il y a des "raisons irréfutables" de croire qu'Israël était derrière les faux passeports utilisés par les présumés assassins d'un officiel du Hamas à Dubaï.
Miliband a confié aux membres du parlement que "au regard du caractère très sophistiqué de l'opération, dans laquelle des falsifications de haute qualité ont été faites, le gouvernement juge qu'il est hautement probable qu'elles aient été faites par le service de renseignements d'un État".
"En mettant ceci en relation avec les autres enquêtes et le lien vers Israël établi par la Serious Organized Crime Agency, nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle il y a des raisons irréfutables de penser qu'Israël était responsable de l'usage abusif des passeports britanniques," a-t-il déclaré.
Miliband a affirmé qu'un tel "abus était intolérable et un danger pour la sécurité des ressortissants britanniques".
Mahmoud Al Mabhouh, un important commandant de la branche armée du Hamas, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Dubaï le 20 janvier.
Le ministère des Affaires étrangères a convoqué le mois dernier l'ambassadeur israélien Ron Prosor sur la question. Miliband a indiqué qu'au cours de la rencontre, les Britanniques ont clairement fait savoir à Prosor le sérieux avec lequel ils prenaient les allégations sur l'utilisation frauduleuse des passeports.
Prosor a été convoqué à nouveau au Bureau extérieur lundi.
La police de Dubaï a accusé les services secrets israéliens Mossad d'être impliqués dans l'assassinat et a identifié au moins 26 suspects appartenant au présumé commando qui s'était rendu à Dubaï avec de fausses identités et des passeports falsifiés européens et australiens.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que 12 Britanniques sont actuellement connus pour avoir vu leurs identités volées par le présumé commando israélien. Israël n'a ni confirmé ni infirmé son implication dans l'assassinat d'al-Mabhouh.