Le criminel de guerre Veselin Vlahovic sera extradé d'Espagne
Veselin Vlahovic dit Batko, plus connu sous la dénomination de "Monstre de Grbavica" est tombé entre les mains de la police espagnole en mars 2010 à Alicante.
Le criminel recherché par Interpole et le Tribunal de la Haye a reconnu devant des journalistes de "El Pais" d'avoir à lui seul assassiné plus de 100 musulmans de Bosnie-Herzégovine.
La police espagnole a immédiatement saisi ses faux documents bulgares. Vlahovic a été combattant des forces de la République Serbe accusée de milliers d'assassinats commis dans les quartiers sarajeviens, de Vrace et Grbavica, entre 1992 et 1995.
Selon l'acte de l'accusation, Vlahovic n'a pas respecté le droit international, il a maltraité et humilié les civils. Il a commis nombreux viols, organisé les pillages des victimes, après les exécutions collectives.
Après son arrestation à Alicante, le membre de la Présidence, M.Zeljko Komsic a entrepris une procédure d'extradition et adressé ses remerciements au gouvernement espagnol et à son premier ministre José Luis Zapatero.
Le criminel a séjourné dans le royaume depuis 2001, date de son évasion de la prison Spuz près de Pogorica, capitale du Monténégro. Les autorités de ce pays le recherchent aussi.