sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le projet américain de vente d'armes à Taiwan nuit aux relations entre les deux rives du détroit

Le Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) a déclaré samedi que le projet des Etats-Unis de vendre des armes à Taiwan violait leur engagement de soutenir un développement pacifique des relations entre la partie continentale de Chine et Taiwan.

La décision des Etats-Unis va à l'encontre d'un développement serein des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan ainsi que des intérêts fondamentaux à long terme du peuple taiwanais, a indiqué un porte-parole du bureau.

Selon lui, le fait que les Etats-Unis annoncent leur projet de vente d'armes avancées à Taiwan sans tenir aucun compte de la forte opposition de la Chine ne peut qu'attiser les forces pro-indépendance sur l'île et entraver le développement pacifique des relations entre les deux rives.

L'amélioration des relations entre les deux rives constitue l'aspiration commune des peuples des deux rives et a reçu le soutien de la communauté internationale.

La situation actuelle n'a pas été établie aisément et il faut donc l'estimer à sa juste valeur, a conclu le porte-parole.

 

sfy39587stp16