sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les médias français soulignent "l'entente cordiale" entre Sarkozy et Obama (REVUE DE PRESSE)

Nicolas Sarkozy et Barack Obama:

Les médias français se sont focalisés mercredi sur "l'entente cordiale" entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama , qui se sont retrouvés mardi en privée à la Maison Blanche et qui n'ont "pas  l'ombre d'un désaccord".

 


Au plan économique, "Washington donne des gages sur la régulation financière", "un sujet de friction traditionnel entre Européens et Américains qui divise le Congrès, et agite Wall Street", selon Le Figaro.

"Sarkozy dîne à la Maison Blanche", titre Le Parisien dans sa page neuf, qui décrit la rencontre privée entres les couples Obama et Sarkozy comme "un geste apprécié côté français".

Dans sa version internet, ce journal qualifie même les relations entre les présidents américain et français de "plus proches que jamais".

S'agissant des grands dossiers internationaux, selon le Parisien, le locataire de la Maison Blanche a assuré que les deux pays n'avaient "jamais été aussi proches", tirant un trait sur les différences qui les ont séparés, de la fermeté contre l'Iran à la régulation de la finance en passant par la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour La Tribune, "Obama et Sarkozy jouent la carte de l'entente cordiale".

La Tribune met l'accent sur le dossier polémique des avions ravitailleurs pour le Pentagone, qui avait empoisonné les relations entre les Etats-Unis et l'Union européenne, et l'éventuelle participation d'EADS-Airbus.

Pour sa part, L'Observateur rapporte que les présidents français et américain ont tenu à se montrer complices et "plus proches" que jamais, se disant d'accord sur tous les grands dossiers tels que l'Afganistan, la menace nucléaire en Iran, la colonisation israélienne ou la régulation financière...

Le Monde observe que les deux présidents ont exprimé leur identité de vues sur l'Afganistan et le processus de paix au Proche-Orient. "Oubliant les frictions transatlantique sur la régulation financière, ils ont encore affiché leur détermination à mettre en oeuvre les décision du G20 en la matière".

"Les deux hommes ont transformé leur conférence de presse en exercice d'entente cordiale, soucieux visiblement de faire bouclier les irritations voire les divergences qui avaient pu apparaître lors de précédentes rencontres", indique le quotidien français le plus diffusé à l'étranger.

"Sarkozy et Obama affichent leur entente", rapporte la chaîne de télévision France 2 sur son site internet.

"Les deux pays n'avaient 'jamais été aussi proches', tirant un trait sur les différences qui les ont séparés, de la fermeté contre l'Iran à la régulation de la finance en passant par la lutte contre le réchauffement climatique", indique la chaîne française, citant le président Nicolas Sarkozy.

sfy39587stp16