Les pays de l'UE: pour une levée progressive des restrictions de vols mais l'incertitude domine
Les ministres des Transports de l'Union européenne (UE) ont en principe convenu de lever progressivement les restrictions de vols à partir de mardi. Mais l'apparition dans la nuit d'un nouveau nuage de cendres craché par le volcan Eyjafjöll continue de semer l'incertitude dans le transport aérien.
"A partir de demain matin, nous devrions voir plus d'avions volant", a dit le commissaire européen aux Transports Siim Kallas lors d'une conférence de presse à l'issue d'une vidéo-conférence avec les ministres des transports de l'UE.
L'accord entrera en vigueur à 06H00 GMT mardi, a-t-il dit.
"Il n'y aura pas de compromis sur la sécurité. Toutes les dé cisions doivent être prises sur des preuves scientifiques et des analyses d'experts", a-t-il déclaré.
Depuis jeudi, le trafic aérien est perturbé en Europe par un nuage de cendres volcaniques en provenance de l'Islande. Jusqu'ici, plus de 70.000 vols ont été annulés, causant des milliards d'euros de perte.
M. Kallas a déclaré aux journalistes que les ministres se tenir de nouveaux pourparlers pour discuter de l'impact économique du nuage de cendres volcaniques.
Mais la production au cours de cette nuit d'un nouveau nuage de cendres qui est orienté par les vents vers la Grande-Bretagne risquent à nouveau de rendre problématique la reprise du trafic aérien, l'Allemagne etla Grande-Bretagne ayant de nouveau opté pour une fermeture de leurs aéroports