sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les pays du G8 s'engage à éradiquer la menace terroriste

Les dirigeants des pays du G8 ont réaffirmé samedi leur détermination à lutter contre le terrorisme.

"Nous, les leaders du G8, réitérons notre condamnation absolue du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, et notre engagement à travailler ensemble pour éradiquer cette menace", ont- ils indiqué dans une déclaration rendue publique à l'issue de leur sommet à Hunsville, au Canada.

"Tous les actes terroristes sont criminels, inhumains et injustifiables, quelle que soit leur motivation", dit la déclaration.

Parallèlement, les dirigeants du G8 se sont engagés à aider les pays à répondre aux besoins fondamentaux de développement et aux aspirations légitimes de leurs peuples.

"Il est crucial de traiter les causes conduisant à la propagation du terrorisme", ont-ils reconnu, tout en appelant les gouvernements à renforcer l'état de droit, la protection des droits humains et des libertés fondamentales, les valeurs démocratiques et la bonne gouvernance "pour offrir une alternative viable à ceux qui pourraient être recrutés par les terroristes".

Les dirigeants du G8 ont réaffirmé le rôle central de l'ONU dans la lutte contre le terrorisme, s'engageant à renforcer la coopération internationale dans ce domaine.
                              

sfy39587stp16