Les pays méditerranéens s'engagent à lutter contre les changements climatiques
Les dirigeants et représentants de près de 20 pays du pourtour de la Méditerranée ont signé vendredi à Athènes une déclaration commune pour la création d'une Initiative méditerranéenne face aux changements climatiques (IMCC) afin d'accélérer les efforts pour lutter contre les changements climatiques dans la région et dans le monde.
À un mois de la conférence de Cancun au Mexique, le Premier ministre grec George Papandreou, auteur de cette initiative, a signé avec ses trois homologues et des ministres et représentants d'autres pays méditerranéens une déclaration visant à "améliorer la coopération en Méditerranée pour faire face aux changements mais aussi utiliser ses vastes ressources".
"Malgré les divergences, nous devons unir nos forces car les changements climatiques sont une question de survie pour nous tous ", a souligné M. Papandreou en s'adressant à ce forum, soulignant que l'évolution vers une économie verte représentait une opportunité pour raviver l'économie nationale grecque actuellement en proie à la crise et à une grave récession.
Le plan d'action de développement turc sur les changements climatiques à l'horizon 2012 à permis d'accorder une importance particulière aux questions de protection environnementale, a ajouté le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en référence aux efforts de son pays face à ce défi.
Le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi a pour sa part souligné l'importance majeure de lutter efficacement contre les changements climatiques dès aujourd'hui afin d'éviter qu'ils ne s' aggravent encore démesurément dans un avenir proche. M. Gonzi a souligné que la pénurie d'eau, pour l'instant, était liée à l' industrie touristique qui représente environ 30 % du PIB de Malte.
Rappelant qu'il représente une petite entité s'efforçant de devenir un pays, le Premier ministre palestinien Salam Fayad a souligné que la pénurie d'eau en Palestine était liée à l' occupation.
Les Palestiniens n'ont accès qu'à 10% des sources d'eau qu'ils partagent avec Israël, néanmoins l'autorité palestinienne s' efforce de promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire et de planifier des projets dans ce domaine, a dit M. Fayad.