sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Nouvelle frappe israélienne sur Gaza

Gaza aujourd'huiL'armée de l'air israélienne a bombardé une cible dans le sud de la bande de Gaza, vendredi soir, a confirmé la Force de défense israélienne.

Les services d'information de l'armée n'ont pas précisé le lieu de la cible attaquée, affirmant que le raid a été mené en réaction aux attaques à la roquette des Palestiniens contre l'Etat hébreu ces derniers jours.

L'armée israélienne tient uniquement le Hamas pour responsable du maintien de la paix et du calme dans la bande de Gaza, ont indiqué les services d'information.

Plus tôt vendredi, une roquette Qassam tirée par des activistes palestiniens depuis la bande de Gaza est tombée dans une zone non habitée du sud d'Israël, mais il n'y a ni victime ni dégât signalé pour le moment. Il s'agit de la cinquième attaque à la roquette sur Israël au cours des dernières 24 heures, a indiqué le quotidien israélien Haaretz.

Des avions militaires israéliens ont bombardé six cibles dans la bande de Gaza tôt vendredi matin, en réponse à une attaque palestinienne menée la veille contre l'Etat hébreu, attaque dans laquelle une roquette s'est abattue sur une ferme, tuant un travailleur agricole de nationalité thaïlandaise.

Alors que le mouvement islamique Hamas, qui contrôle Gaza, maintient une trêve non officielle et mal assurée avec Israël depuis plus d'un an, de petits groupes armés dans la bande ont tiré de façon sporadique des roquettes artisanales Qassam sur des cibles israéliennes, causant des dégâts matériels.

Israël répond à ces attaques avec des raids aériens ciblant des activistes, des ateliers soupçonnés de fabriquer des roquettes artisanales, ainsi que des tunnels servant au trafic dans le sud de la bande de Gaza, frontalière avec l'Egypte.

En décembre 2008, Israël a lancé une importante offensive contre l'enclave côtière palestinienne. Les trois semaines d'opérations militaires se sont soldées par la mort de plus de 1.400 Palestiniens et de 13 soldats israéliens

sfy39587stp16