sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Sarkozy : les dirigeants de la zone euro décidés à assurer la stabilité de la zone euro

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré hier à Bruxelles que les dirigeants des pays de la zone euro étaient décidés à tout mettre en œuvre pour assurer la stabilité de la zone euro.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue du sommet de vendredi soir de l'Eurogroupe, M. Sarkozy a indiqué que les dirigeants de la zone euro étaient résolus à "renforcer la gouvernance" et à "lutter contre la spéculation en régulant les marchés financiers".

Lors de leur sommet, les dirigeants de l'Eurogroupe ont confirmé le plan de sauvetage en faveur de la Grèce dont le montant s'élève à 110 milliards d'euros et ils ont décidé d'établir un mécanisme d'intervention pour aider les pays en difficulté. 

"Nous avons décidé la confirmation de notre aide au gouvernement grec, une aide de 80 milliards à laquelle s'ajoutent 30 milliards du Fonds monétaire internatioanl (FMI), et cette aide sera libellée avant le 19 mai", a dit M. Sarkozy.

Parallèlement, nous avons décidé de mettre en place un mécanisme européen d'intervention afin d'aider chaque pays en difficulté, a-t-il indiqué avant d'ajouter que le dimanche 9 mai, les ministres des Finances des 27 pays tiendront une réunion sur l'application des décisions des dirigeants européens.

sfy39587stp16