ONU: un dernier hommage à ses 101 employés victimes du séisme en Haïti
Les Nations Unies ont rendu hommage mardi aux 101 employés civils, militaires et de police de l'ONU morts à la suite du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, lors d'une cérémonie organisée au siège de l'Organisation à New York.
« Ces femmes et hommes étaient des nôtres. Ils étaient notre famille », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors de cette cérémonie.
« Ils partageaient une conviction commune, une croyance dans un avenir meilleur pour le peuple d'Haïti, et la décision commune de les aider à le construire », a-t-il ajouté.
Le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Ali Treki, ainsi que le représentant permanent d'Haïti auprès des Nations Unies, Léo Mérorès, ont également prononcé un discours.
Le représentant permanent du Cap-Vert auprès des Nations Unies, Antonio Petro Monteiro Lima, a lu un poème intitulé « Haïti chérie » et Emeline Michel, célèbre chanteuse haïtienne, a chanté en l'honneur des employés décédés.
Ban Ki-moon a exprimé toute sa gratitude envers les familles des « 101 héros » dont « nous ne pourrons oublier le dernier courriel, la dernière conversation, le dernier repas, le dernier au revoir ».