Obama annonce un nouveau traité sur le désarmement avec la Russie
Le président américain, Barack Obama, a annoncé vendredi un nouveau traité avec la Russie pour remplacer le Traité de réduction des armes stratégiques (START) qui a expiré en décembre et pour réduire d'un tiers les armes nucléaires que les deux pays déploieront.
"De différentes façons, les armes nucléaires représentent les jours les plus sombres de la Guerre froide et les menaces les plus troublantes de notre siècle", a déclaré M. Obama à la Maison Blanche.
Qualifiant le traité d'accord de contrôle des armes le plus complet qui soit depuis près de deux décennies, M. Obama a indiqué que les deux pays signeront le traité le 8 avril à Prague, capitale de la République tchèque.
Outre la réduction des ogives nucléaires, le nouveau traité établit également un régime de vérification "fort et efficace", selon M. Obama.
Le président a souligné que les États-Unis pourront également maintenir la flexibilité dont ils ont besoin pour protéger et faire progresser la sécurité nationale, et pour garantir un bouclier nucléaire américain qui couvre ses alliés.
M. Obama a salué le traité qu'il a qualifié de "signe clair" à la communauté internationale, alors que Washington accueillera le mois prochain le Sommet sur la sécurité nationale qui réunira les dirigeants de plus de 40 pays.
Le président a expliqué que ce sommet portera sur la manière de sécuriser les matériaux nucléaires vulnérables afin qu'ils ne tombent jamais entre les mains des terroristes.
Après ce sommet, la conférence d'examen du Traité de non prolifération nucléaire (TNP) se réunira en mai à New York.
"En respectant nos propres engagements dans le Traité de non prolifération nucléaire, nous renforçons nos efforts mondiaux pour stopper la propagation de ces armes, et pour faire en sorte que d' autres pays respectent leurs devoirs", a souligné M. Obama.
Le nouveau traité illustre l'amélioration des relations entre les États-Unis et la Russie.
M. Obama a expliqué que depuis son investiture, il s'est engagé à "relancer" les relations avec la Russie.
Il a indiqué que le nouveau traité montre que les États-Unis et la Russie coopèrent efficacement.
M. Obama a appelé le Congrès à ratifier le traité dès que possible après sa signature.
"Mon administration consultera les sénateurs des deux parties alors que nous nous préparons pour ce que j'espère sera un soutien fort et bi-partisan pour ratifier le nouveau traité START", a ajouté M. Obama.