Obama fait don de son prix Nobel à des organisations caritatives
Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi le don de son prix Nobel d'environ 1,4 million de dollars à dix organisations caritatives, a-t-on appris de la Maison Blanche.
"Ces organisations effectuent un travail extraordinaire aux Etats-Unis et à l'étranger, apportant leur aide aux étudiants, anciens combattants et à de nombreuses personnes dans le besoin", a affirmé le président.
Parmi les dix organisations, Fisher House, organisation non gouvernementale américaine qui héberge des familles dont les proches sont hospitalisés dans des hôpitaux militaires, se verra attribuer la plus grande part du prix, soit un montant de 250.000 dollars.
Une somme de 200.000 dollars sera distribuée au Fonds Clinton-Bush pour Haïti, créé par les anciens présidents américains George W. Bush et Bill Clinton pour rassembler des dons destinés à la reconstruction de ce pays frappé par un séisme dévastateur le 12 janvier dernier.
Parmi les autres organisations figurent "College Summit", "Posse Foudation", "United Negro College Fund", "Hispanic Scholarship Fund", "Appalachian Leadership and Education Foundation", "American Indian College Fund", "AfriCare" et "Central Asia Institute".
Le président Obama a reçu le prix Nobel de la paix le 10 décembre dernier, à neuf jours du déploiement de 30.000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan.