sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Pakistan: visite d' Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco

Madame Irina Bokova, la directrice générale de l'Unesco, s'est rendue dans les régions inondées du Pakistan. Elle y a été reçue par des responsables nationaux et locaux avec qui elle a procédé à une analyse détaillée de la situation des habitants victimes de la catastrophe.

Mme Bokova a également participé à des pourparlers avec de hauts responsables des ONU, au sujet du sauvetage et de la reconstruction en cours.

Durant son séjour au Pakistan, elle a rencontré le premier ministre M.Sayed Youssaf Raza Gillani, le ministre de la culture Pir Aftab Hussain Shah Jilani et le ministre de l'éducation Sardar Aseff Ahmad Ali avec qui s'est entretenu sur l'aide concrète que  l'Unesco entreprendra pour soutenir l'effort national de sauvetage de première urgence et à court, moyen et long termes.

Mme Bokova a également visité la ville de Nowshera dans la région de Khyber-Pakhtunkhwa, qui a été très endommagée, ainsi que le camp des personnes déplacées, nommé Kandar.

"L'Unesco se tient fermement auprès du peuple pakistanais en ces temps de nécessité et l'organisation fera tout qui est en son pouvoir et dans son domaine d'expertise,  pour soutenir l'effort de secours actuel en faveur des millions de personnes affectées qui ont si durement souffert de ces inondations catastrophiques", a déclaré la directrice ajoutant que l'Unesco avait déjà envoyé de nombreux experts  pour aider les autorités à améliorer les capacités de gestion des crues et également faire mieux fonctionner le bureau de l'Organisation à Islamabad.

Mme Irina Bokova était accompagnée du directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake, de la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Josette Sheeran et de l'envoyé spécial de Ban Ki-moon, Jean Maurice Ripert.

 

sfy39587stp16