sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Réforme de l'ONU : le président français met en garde

Réforme de l'ONU : le président français met en garde
Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré vendredi que l'ONU devrait être réformée pour prendre des décisions rapides, sous peine d'être marginalisée.

"L'ONU est, incontestablement, l'organisation la plus légitime pour traiter les problèmes globaux. Mais la prise de décisions au sein de l'Organisation des Nations Unies est devenue extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, du fait de la diversité des situations et des intérêts nationaux. Cette situation, si elle devait perdurer, mettrait en cause jusqu'à la pérennité même de l'institution", a indiqué le président français, dans un discours en présentant ses voeux au corps diplomatique étranger à Paris.

"Le monde n'est pas seulement devenu global : le monde est entré dans l'ère de l'immédiateté. Nous sommes tous interdépendants et ça va de plus en plus vite...Face à la menace terroriste, face aux menaces de grandes pandémies et même face au temps long du changement climatique, nous ne pouvons pas attendre des décennies que se mette en place une gouvernance (mondiale) digne de ce nom", a-t-il dit.

Si les Nations Unies ne sont pas rapidement en mesure de prendre les décisions nécessaires, ce sont des forums informels, tel le G20, qui assumeront seuls cette responsabilité. "Si le G 20 a bien fonctionné, c'est parce que le G192 ne fonctionne pas assez bien. Cette réalité, il convient que chacun en soit aujourd'hui conscient", a-t-il averti.

L'ONU ne pourra être réformée que si chaque Etat accepte de faire sa part d'efforts et de concessions dans l'intérêt général. "C'est ce que nous nous sommes engagés à faire cette année pour la réforme de la Banque Mondiale, pour la réforme du FMI". "Ne laissons pas l'ONU à l'écart de ce grand vent du changement parfaitement nécessaire", a-t-il ajouté.

sfy39587stp16