sfy39587stp17
Aller au contenu principal

U.E. : Cinq pays européens demandent d'imposer un gel du budget

U.E. : Cinq pays européens demandent d'imposer un gel du budget Les dirigeants de cinq pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Finlande) ont adressé  une lettre datée du samedi 18 décembre à José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, pour demander d'imposer un gel du budget de l'UE pendant la durée du prochain cadre financier pluriannuel (2014-2020).

Selon un communiqué publié samedi par l'Elysée, cette lettre a été signée par Nicolas Sarkozy, président de la République française, Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne, David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du nord, Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, et Mari Kiviniemi, Premier Ministre de Finlande.

Les dirigeants des cinq pays ont écrit que les crédits d'engagement ne devraient pas excéder leur niveau de 2013 corrigé d'un taux de croissance inférieur à celui de l'inflation pendant la durée du prochain cadre financier pluriannuel.

La dépense publique européenne ne peut s'exonérer des efforts considérables des États membres visant à maîtriser leurs dépenses publiques. Les efforts entrepris en 2011 pour maîtriser la croissance de la dépense européenne doivent être renforcés progressivement. Et les crédits de paiement ne devraient pas augmenter davantage que l'inflation au cours de la période couverte par le prochain cadre financier pluriannuel, ont-ils souligné.

"Ces efforts visent à ramener le déficit et la dette publique à un niveau soutenable, dans le respect d'un cadre de surveillance budgétaire et macro-économique renforcée", précise le communiqué.

Selon cette lettre, une règle budgétaire devra être définie en ce qui concerne le niveau global des dépenses engagées par l'Union européenne sur la période couverte par le prochain cadre financier pluriannuel, de telle manière que le niveau des crédits d'engagement soit fixé à un niveau compatible avec la stabilisation nécessaire des contributions budgétaires des États membres.

Les dirigeants ont enfin indiqué que la mise en œuvre de politiques européennes ambitieuses au service des citoyens est possible avec un volume de dépenses stable et qu'elle exige une meilleure utilisation des fonds disponibles.

"L'enjeu des prochaines années ne sera pas pour l'Union européenne de dépenser plus mais de mieux dépenser. Une meilleure efficacité de la dépense européenne, un suivi précis des dépenses engagées, la recherche d'un effet de levier économique et la simplification du cadre financier permettront de répondre à cette exigence", conclut le communiqué.

Les négociations pour le prochain cadre financier pluriannuel de l'UE commencera l'année prochaine.

 

sfy39587stp16