sfy39587stp17
Aller au contenu principal

UNESCO: Comment financer la culture?

La gestion des risques dans le financement de la culture

Au symposium organisé au siège parisien de L'Unesco "La gestion des risques dans le financement de la culture", ont assisté plusieurs entrepreneurs, des gestionnaire et des responsables de différentes associations et coopératives culturelles.

 

Ce rassemblement s'inscrit dans la continuité des événements déjà organisés à l'Unesco sur le thème "Culture et développement".

Il vient après le Forum mondial de l'Unesco concernant la culture et les industries culturelles, qui a eu lieu à Monze (Zambie) en septembre dernier.

Au même temps fut présenté à Paris très fréquente exposition "Culture et développement" qui faisait partie du symposium nommé"Culture et développement : une réponse aux défis du futur".

La question de perception des risques liés à l'investissement du secteur créatif et culturel est devenue une nouvelle approche pour résoudre le problème de son financement.

Le dernier symposium a éclairci et expliqué les risques du financement des activités culturelles et aidé de formuler les dispositifs encore inconnus, mais qui permettent d'améliorer le secteur culturel des pays en développement. Pour aider la réalisation de cette tâche, l'Unesco a invité des représentants de la Commission européenne, des organismes financiers régionaux et internationaux : BID et BNDES.

Les délégués d'agences coopératives comme AFD et AECD était aussi, parmi des participants. Les sujets ont déjà été déterminés selon des idées élaborés pour le séminaire international sur la culture et le développement, qui sera tenu à Genève, le mois prochain, sous la houlette de la présidence espagnole de l'UE et comme ouverture du Sommet de New York, qui aura lieu en septembre 2010.

Le thème principal de deux rassemblements sera le soutien au transfert des avancées théoriques vers la volonté politique.

A Paris fut trouvé nouvelle formule d' idées qui soutiendront les véritables activités et donneront la force supplémentaire aux polémiques sur l'influence de la culture au développement, sous l'égide de Françoise Rivière, sous-directrice générale pour la culture et les relations scientifiques de l'Unesco, avec le soutien de Carlos Alberdi, directeur pour la coopération culturelle et les relations scientifiques d'Agence espagnole de coopération internationale, ainsi que de nombreux spécialistes qui on présenté les diverses manières du financement de la culture dans leurs pays.

sfy39587stp16