sfy39587stp17
Aller au contenu principal

UNESCO: L'avocate pakistanaise Asma Jahangar lauréate du "Prix des droits de l'Homme 2010"

UNESCO: L'avocate pakistanaise Asma Jahangar lauréate du Avec l'attribution du Prix à Asma Jahanagir, l'Unesco  entend aussi participer directement à la défense des droits humains et favoriser les droits des minorités.

Asma Jahanagir a consacré toute son existence à l'Association du Barreau de la Cour Suprême et elle a fondé la Commission pakistanaise des droits de l'homme, qu'elle préside.

La courageuse avocate a aussi créé le "Women's Action Forum" et elle tente par tous le moyens d'obtenir la liberté religieuse pour ses concitoyens.

Comme Rapporteuse spéciale des Nations-Unis elle dénonce au niveau international les exécutions extrajudiciaires, arbitraires ou sommaires.

L'UNESCO de son côté veut rendre hommage à ses activités et son action en faveur de la coopération globale pour la paix.

L'avocate pakistanaise veut obtenir l'élargissement des moyens nécessaires pour l'éducation des jeunes dans son pays, persuadée que c'est  l'élément  essentiel de suspension de toutes les discriminations et l'intolérance.

Irina Bokova a aussi désigné les trois Mentions honorables aux quatre ONG, pour souligner la grande importance de la société civile dans le développement de la culture universelle des droits de l'homme.

Parmi eux sont la Fédération internationale Musique espérance, la Corporation Parque por la Paz, Villa Grimaldi de Chili, de la Fondacion Cultura del Paz d'Espagne et la France terre d'asile.

Djana Mujadzic

 

sfy39587stp16