sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Australie : le Parti travailliste prêt à former un gouvernement stable et efficace

 

 

 

La chef du Parti travailliste australien Julia Gillard a confirmé mardi que son parti a réussi à réunir assez de sièges parlementaires pour former un gouvernement minoritaire au Parlement.

S'exprimant devant les journalistes, en compagnie de son adjoint Wayne Swan, Mme Gillard a affirmé que le Parti travailliste était prêt à former un gouvernement stable et efficace pour les trois ans à venir.

Elle a fait cette annonce après que deux députés indépendants régionaux Tony Windsor et Rob Oakeshott ont déclaré leur soutien au Parti travailliste, ce qui lui a permis de disposer de 76 sièges à la Chambre des représentants qui en compte 150 au total.

"Notre gouvernement aura un seul objectif : servir le peuple australien", a confié mardi Mme Gillard aux journalistes à Canberra.

"Nous serons tenus par des exigences élevées en termes de transparence et de réforme et c'est dans cet esprit que je vais m'atteler à la tâche de former un gouvernement", a-t-elle déclaré.

En échange du soutien accordé par les deux députés indépendants, Mme Gillard a déclaré que les régions australiennes bénéficieraient de 9,9 milliards de dollars australiens (9,08 milliards de dollars américains), qui seront affectés aux domaines de la santé et de l'éducation.

Cet accord signé entre les deux députés et Mme Gillard inclura également une enveloppe de 1,8 milliard de dollars (1,65 milliard de dollars) destinée à soutenir le Fonds pour la santé et les hôpitaux, qui bénéficiera uniquement aux régions australiennes.

L'accord comportera également des subventions supplémentaires pour soutenir la construction des infrastructures et l'éducation, qui pourront être obtenues uniquement par les communautés régionales.


(Source Xinhua)

sfy39587stp16