sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Bain de sang à Bagdad, Al-Qaïda attise le feu de la guerre civile

Photo archive: DRBagdad compte à nouveau ses morts suite à une vingtaine d’attentats à la bombe et à la voiture piégée qui ont fait 36 morts et 320 blessés. La pieuvre Al-Qaida a ciblé les populations chiites.

Les attentats se sont produits dans le quartier de Khadhimiya ( nord-ouest de Bagdad), les quartiers de Zuhour, Ur et Sadr (nord- est), et les quartiers de Bayaa et Shulaa (sud-ouest), qui sont tous habités par les chiites.

Mais le quartier de Yarmuk, où il y a des habitants aussi bien des chiites que des sunnites, a aussi été touché. Des tirs de fusil et de mortier ont aussi été entendus au centre de la ville.

Dimanche, au moins 37 personnes ont été tuées et 56 autres blessées à  Bagdad, lors d'un affrontement entre les forces de sécurité irakiennes et des hommes armés qui ont attaqué un magasin, puis pris des otages en se réfugiant dans une église.

Vendredi 29 octobre, un attentat suicide a été perpétré dans la ville de Balad Ruz au nord-est de Bagdad et a fait 22 morts. Deux kamikazes seraient impliqués dans cette opération. La bombe a explosé au cœur d’un café fréquenté par des Kurdes chiites.

Huit mois après les élections qui n’ont pas permis l’obtention d’une majorité, l’Irak n’a toujours pas de gouvernement. Après une légère accalmie, la violence a repris de plus belle. Venus instaurer une supposée démocratique, les américains ont laissé un pays à feu et à sang, livré à la folie meurtrière d’Al-Qaida qui attise désormais le feu de la guerre civile en ciblant des communautés.

sfy39587stp16