sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ban Ki-moon à la tribune du Sommet des Non-alignés appelle au désarmement

"Tous les pays doivent reconnaître que le désarmement contribue au développement, donc, il est primordial pour la paix", a déclaré M. Ban, dans son discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du 15e sommet du Mouvement des Non-alignés (MNA), à Charm El-Cheikh, en Egypte.

"Plus que jamais, l'engagement des pays en développement est vital pour la recherche des solutions à nos problèmes communs", a souligné M. Ban, notant que le soutien de nombre de pays non-alignés a donné une forte impulsion à la prévention de la prolifération d'armes nucléaires.

La menace des armes nucléaires reste immense, ainsi que celle des armes légères, a martelé le secrétaire général de l'ONU, en demandant des efforts continus pour un véritable désarmement.

Le 15e sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) s'est ouvert à Charm El-Cheikh, avec pour mission de consolider la solidarité dans la lutte contre la crise financière mondiale, et de promouvoir la paix et le développement planétaire.

Au programme de cette rencontre qui rassemble une centaine de chefs d’Etat : la crise financière internationale, les changements climatiques, le processus de paix au Moyen-Orient, la sécurité alimentaire, l'énergie et les crises nucléaires.
La rencontre doit déboucher sur une déclaration ainsi qu’un plan d’action pour les trois ans à venir.

Fondé en septembre 1961, le MNA regroupe 118 Etats membres, ainsi que 16 pays et neuf organisations comme observateurs. Le MNA, qui représente presque deux tiers des Etats membres de l'ONU et 55% de la population mondiale, a pour mission de défendre les intérêts des pays en voie de développement.

sfy39587stp16