Barack Obama confirme les sondages annonçant une victoire écrasante
Le candidat démocrate Barack Obama a remporté mardi la présidentielle américaine avec 52% des voix contre 47% à son adversaire républicain John McCain, selon des résultats non définitifs. Il atteint le seuil de 338 grands électeurs, le minimum étant fixé à 270. Barack Obama sera investi 44e président des Etats-Unis le 20 janvier 2009.
Barack Obama va ainsi être le premier occupant noir de la Maison Blanche, grâce notamment à des victoires décisives dans l'Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie, le Nouveau-Mexique, le New Hampshire et la Virginie. Le scrutin présidentiel a connu une mobilisation exceptionnelle, de la jeunesse en particulier.
Barack Obama a aussi remporté le Connecticut, le Delaware, l'Illinois, l'Iowa, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le Michigan, le Minnesota, le New Jersey, New York, Rhode Island, le Vermont, Washington DC et le Wisconsin.
Le taux de participation a atteint le chiffre record de 66%, du jamais vu depuis 1908. En 1960, le taux de participation pour l'élection de John Fitzgerald Kennedy s'était établi à 63,1%. En 2004, pour la réélection du républicain sortant George W. Bush, la participation avait été de 55,3%.
Le républicain John McCain est donné vainqueur dans l'Alabama, l'Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord, en Géorgie, dans le Kansas, le Kentucky, la Lousiane, le Mississippi, le Nebraska, l'Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l'Utah, la Virginie Occidentale, le Wyoming.
Les opinions publiques de nombreux pays se sont intéressées à cet événement historique, d’autant que la politique du président sortant, George Bush, avait considérablement terni l’image de l’Amérique.
Obama va être confronté à une situation économique des plus compliquées. La crise financière a pris racine aux Etats-Unis, elle entraîne le pays vers la récession. Comme prévu, l'Amérique est embourbée en Irak et ne sait plus comment démêléer l’imbroglio Afghan, aux portes d’un Pakistan en ébullition.