Côte d'Ivoire : Affrontements à Abidjan
La marche des partisans d'Alassane Ouattara sur la Radio télévision ivoirienne (RTI, média d'État) s'est transformée jeudi en une guérilla urbaine à travers la ville d'Abidjan.
Les manifestants partis par petits groupes des quartiers populaires de Yopougon et d'Abobo ont tenté de rallier le quartier chic de Cocody qui abrite le siège de la télévision nationale, mais les forces de l'ordre postées aux principaux carrefours de la ville les ont dispersés avec des tirs en l'air et des jets de grenades lacrymogènes.
Les manifestants , par des voies détournées ont cependant continué leur avancée vers Cocody.
A Abobo, les jeunes manifestants en colère ont affronté les policiers avec des jets de pierres et de morceaux de fer.
Les forces de l'ordre sont alors revenues à la charge et une course poursuite s'est engagée dans le quartier.
Les mêmes scènes de guérilla urbaine ont été signalées par des témoins dans les quartiers d'Adjamé et d'Attécoubé, au centre d'Abidjan.
De violents heurts ont opposés les forces de défense et de sécurité (FDS) et les éléments des forces nouvelles (FN, ex-rébellion) commis à la sécurité du camp Ouattara, dans le secteur de l'hôtel du golf où se trouvent retranchés Alassane Ouattara, son Premier ministre Guillaume Soro et les membres de son gouvernement.
Selon le porte-parole du Premier ministre Soro Méité Sindou, le bilan provisoire des affrontements à Abidjan s'élèverait à trente morts dont deux soldats membres de la garde de Soro, et d'une centaine de blessés.
Le calme semblait être revenu dans la soirée du jeudi sur l'ensemble de la ville d'Abidjan.
Les partisans de Ouattara répondaient jeudi à l'appel de son Premier ministre Guillaume Soro qui les invitait à accompagner le gouvernement pour installer le nouveau directeur général de la RTI Pascal Brou Aka en remplacement de l'actuel directeur Pierre Brou Amessan soupçonné de "confisquer la télévision au profit de Gbagbo. "
Mais un cordon sécuritaire déployé les forces pro-Gbagbo autour de ce media a violemment repoussé les manifestants qui n'ont pu réussir à atteindre la télévision publique.
Guillaume Soro a appelé les partisans de Ouattara à poursuivre la mobilisation.
Une autre manifestation visant à installer Soro et ses ministres à la Primature (siège officiel du gouvernement occupé par le premier ministre du camp Gbagbo) est prévue pour vendredi. (Source Xinhua)