Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo reste sourd aux appels de la communauté internationale
Le président autoproclamé qui s’accroche par la force au pouvoir ignore les appels de la communauté internationale qui lui demande de céder la place à Alassane Ouattara, démocratiquement élu et reconnu par les Nations Unies.
Les affrontements de jeudi ont fait une trentaine de morts selon les médias. Malgré ce, Alassane Ouattara continue à appeler ses partisans à marcher en direction du siège de la radio et de la télévision, organe stratégique pour la prise effective du pouvoir.
A Bruxelles, le président français Nicolas Sarkozy a affirmé que Laurent Gbagbo devait quitter le pouvoir d'ici la fin de la semaine, sous peine de sanctions de la part de l'Union européenne.
« Laurent Gbagbo et son épouse (Simone, NDLR) ont leur destin entre leurs mains. Si, avant la fin de la semaine, ils n'ont pas quitté le poste qu'il occupe, Laurent Gbagbo, en violation de la volonté du peuple ivoirien, ils seront nommément sur la liste des sanctions », a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse à l'issue d'un Conseil européen.
Qualifiant de « scandale » les violences de jeudi, le président français a souligné l'existence de «juridictions internationales comme la Cour pénale » si Laurent Gbagbo refuse de partir et "veut laisser l'image de quelqu'un qui a fait tirer sur des civils parfaitement innocents".
De son côté, Ohoupa Sessegnon, porte-parole du parti de Laurent Gbagbo en Afrique du Sud, a accusé la France et les opposants au pouvoir en place d'être derrière les violences de jeudi.
Il a affirmé que des soldats français avaient infiltré les rangs de l'armée ivoirienne et s'étaient fait passer pour des civils afin de déclencher des violences.
Selon lui, les autorités françaises n'ont pas accepté que Laurent Gbagbo cherche d'autres partenaires commerciaux que la France.
Guillaume Soro, le Premier ministre nommé par Alassane Ouattara, a affirmé que ses partisans tenteraient d'organiser un conseil des ministres autour de leur candidat.