sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Dix neuf pays boycottent la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix

Photo: DRDix-neuf pays, dont la Chine, n’assisteront pas vendredi à Oslo (Norvège) à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix 2010 à l'opposant chinois emprisonné Liu Xiaobo, a annoncé le comité du prix prestigieux.

Outre, et sans surprise, la Chine on compte parmi les absents la Russie, le Kazakhstan, la Colombie, la Tunisie, l'Arabie saoudite, le Pakistan, la Serbie, l'Irak, l'Iran, le Viêtnam, l'Afghanistan, le Venezuela, les Philippines, l'Egypte, le Soudan, l'Ukraine, Cuba et le Maroc.

Pékin a mené une grande offensive sur le terrain diplomatique pour dissuader de nombreux pays et réduire autant que possible la participation à la cérémonie.

Pékin n’a pas hésité à menacer de « conséquences » les pays qui manifesteraient leur soutien au dissident chinois prix Nobel de la Paix. Les autorités chinoises perçoivent cette attitude comme un affront à la Justice Chinoise.

Liu Xiaobo a été condamné à onze ans de prison dans son pays pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir cosigné la "Charte 08" en faveur de l’instauration de la démocratie en Chine. En résidence surveillée, son épouse, Liu Xia, ne pourra assister à la cérémonie.

sfy39587stp16