Elections législatives en Allemagne: Angela Merkel savoure sa victoire
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé sa victoire dans l'élection législative de dimanche. "Nous avons atteint nore objectif", a déclaré Mme Merkel en s'adressant à ses partisans au quartier général des chrétiens- démocrates (CDU) à Berlin.
Selon les résultats des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, les unions conservatrices CDU/CSU et leur partenaire, les libéraux-démocrates (FDP), ont remporté 48,3% des voix, obtenant ainsi une nette majorité permettant de former un nouveau gouvernement de coalition pour un mandat de quatre ans.
Mme Merkel a indiqué qu'il s'agit d'une "majorité stable" pour former un nouveau gouvernement. Le vice-chancelier et chef de file des sociaux-démocrates allemands Frank-Walter Steinmeier a reconnu la victoire du parti de Merkel.
Les derniers résultats des sondages publiés par les chaînes de télévision publiques ZDF et ARD indique que le parti CDU/CSU a reçu 33,9% des voix et le FDP 14,4% des voix. Les deux partis ont ainsi obtenu 323 sièges du Parlement qui en compte un total de 598.
Les sociaux-démocrates, deuxième parti en Allemagne et ayant été au pouvoir pendant 11 ans, ont gagné 23,5% des voix, le niveau le plus bas depuis la Seconde guerre mondiale. Les Verts ont obtenu 10,% et le Parti de la gauche 12%.
En général, les résultats des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote sont très proches des résultats officiels