États-Unis : les républicains prennent le contrôle de la Chambre des représentants
Les républicains ont remporté la majorité à la Chambre des représentants dans les élections de mi-mandat des États-Unis, selon les projections des médias américains diffusées au terme des élections législatives tenues mardi.
Citant des sondages de sortie des urnes, les chaînes de télévision CNN, MSNBC et Fox News ont toutes prévu la victoire des républicains à la Chambre basse.
Les républicains, dans l'opposition, doivent remporter au moins 39 sièges pour reprendre le contrôle de la Chambre, tandis que CNN donnait un gain de 50 sièges minimum aux républicains.
Ce résultat marquera la fin du mandat de Nancy Pelosi, première femme présidente de la Chambre des représentants américaine, qui devrait être remplacée l'année prochaine par John Boehner, actuellement chef de la minorité républicaine à la Chambre.
Le républicain Eric Cantor devrait devenir le chef de la majorité républicaine à la Chambre.
M. Cantor a promis, dans un discours prononcé mardi soir : "Nous nous mettrons tout de suite au travail pour réduire le déficit en coupant dans les dépenses fédérales l'année prochaine afin de les ramener aux niveaux de 2008".
La victoire écrasante des républicains à la Chambre des représentants est largement considérée comme un rejet des politiques du président américain Barack Obama, deux ans après son arrivée au pouvoir, et elle reflète l'insatisfaction des électeurs face à une croissance économique qui stagne et un marché de l'emploi anémique.