États-Unis-réforme des soins de la santé: la chambre des représentants adopte le projet de loi
Importante victoire pour le président Barack Obama: la Chambre des représentants des Etats-Unis a fini par adopter tard dimanche le projet de loi global sur la réforme des soins de santé.
La chambre a en effet voté le projet de loi par 220 voix contre 211 après avoir adopté la version du Sénat sur le dossier.
Au total 33 démocrates et les 178 républicains à la chambre s'y sont opposés. La version du Sénat sur la réforme a été adoptée antérieurement par un vote de 219 à 212.
Le projet de loi sera ensuite remis au Sénat pour y être approuvé. Le président de la majorité du Sénat, Harry Reid, a affirmé avoir rassemblé un soutien suffisant pour son adoption.
Le projet de loi prévoit l'élargissement du plan de santé gouvernemental en faveur des citoyens pauvres, l'imposition de nouveaux impôts sur les riches et l'interdiction aux sociétés d'assurance de refuser de couvrir ceux qui présentent des antécédents médicaux.
Le président Obama a salué tard dimanche l'adoption du projet de loi, peu après le vote à la Chambre des représentants.
S'exprimant à la Maison Blanche avec à ses côtés le vice-président Joseph Biden, M. Obama a déclaré que le vote à la Chambre des représentants était un vote difficile, mais "un vote correct".
"Nous pouvons toujours nous attaquer aux problèmes importants", a-t-il indiqué.
Le projet de loi ne résoudra pas tous les problèmes du système des soins de santé, mais il "nous fait avancer dans la bonne direction", a-t-il affirmé.