Grande-Bretagne : manifestations contre l'augmentation des droits d'inscription universitaires
Des milliers d'étudiants ont manifesté jeudi dans le centre de Londres, la quatrième manifestation en un mois, alors que les députés de la Chambre des communes se préparent à voter une loi sur l'augmentation des droits d'inscription universitaires.
Les étudiants de tout le pays ont participé à cette manifestation pendant que des barricades étaient installées autour des deux Chambres du Parlement.
Avant le vote, le Premier ministre David Cameron a insisté sur le fait qu'augmenter les droits d'inscription élargirait l'accès aux universités et améliorerait la qualité des cours.
Mais le Syndicat des universités et des grandes écoles a critiqué ce projet, avertissant que "ce sera un problème pour des dizaines de milliers d'étudiants et leurs familles qui doivent travailler durement".
Le gouvernement britannique a confirmé que les étudiants de DEUG (1ère, 2ème et 3ème année) devront payer 9.000 livres (soit 14.300 dollars américains) par an à partir de 2012 alors qu'ils payent actuellement 3.290 livres (5.200 dollars).
Les étudiants ont organisé trois grandes manifestations à Londres et dans d'autres villes contre cette décision depuis un mois, provoquant des affrontements avec la police et conduisant à des arrestations.