sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La journaliste Roxana Saberi n'a pas l'intention de quitter l'Iran dans l'immédiat

La journaliste Roxana Saberi La journaliste irano-américaine Roxana Saberi, libérée lundi, a déclaré mardi qu'elle n'avait pas l'intention de quitter l'Iran. Dans une conversation avec des journalistes devant son appartement à Téhéran, Saberi s'est dit surtout heureuse d'être libérée et de retrouver ses parents.

"Je n'ai pas de plan précis pour le faire maintenant. Je veux rester aux côtés de mes parents et de mes amis", a-t-elle dit.

Le porte-parole de la justice iranienne Alireza Jamshidi a déclaré lundi que Saberi était interdite du journalisme mais pas de voyage.

Saberi, 32 ans, née aux Etats-Unis et dont le père est Iranien, a été arrêté en janvier pour espionnage au profit des Etats-Unis. Elle a été condamnée le 13 avril à huit ans de prison en Iran. La Cour d'appel iranienne a décidé lundi de réduire cette peine à deux ans avec sursis.

Roxana travaillait pour plusieurs médias étrangers depuis Téhéran, où elle s'était installée en 2003. Sa carte de presse lui a été retirée par les autorités iraniennes en 2006.

sfy39587stp16