Le Parlement ukrainien: un accord prolonge le stationnement de la flotte russe de la mer Noire
Le Parlement ukrainien a ratifié mardi un accord prolongeant jusqu'à 2042 l'utilisation du port ukrainien de Sébastopol par la flotte russe de la mer Noire.
L'accord a été approuvé par 236 des 450 députés de l'Assemblée nationale.
La semaine dernière, le président russe Dmitri Medvedev et son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch ont signé cet accord à Kharkiv, une ville de l'Est de l'Ukraine.
La Russie a accepté d'accorder à l'Ukraine une importante réduction sur les prix du gaz importé en échange d'une extension du droit de maintenir sa flotte de la mer Noire sur le territoire ukrainien.
En vertu de cet accord, l'Ukraine bénéficiera d'une réduction de 100 dollars pour 1.000 m3 de gaz naturel acheté si le tarif dépasse les 330 dollars. Si le tarif tombe sous la barre des 330 dollars, le taux de réduction s'établira alors à 30%.
En retour, l'Ukraine prolongera de 25 ans le bail permettant le stationnement de la flotte russe de la mer Noire dans la base navale de Crimée en Ukraine, avec possibilité de prolonger le contrat de cinq ans lorsqu'il arrivera à expiration.
Au cours du vote, des heurts se sont produits et des personnes ont jeté des fumigènes dans l'enceinte du Parlement ukrainien pour protester contre l'accord gaz-contre-base militaire conclu avec la Russie.
Dans le même temps, des milliers de manifestants de l'opposition se sont rassemblés à l'extérieur du siège parlementaire, afin de s'élever contre la prolongation du stationnement de la marine russe sur le sol ukrainien.