Le fondateur de Wikileaks appelle les États-Unis à enquêter sur les violations des droits de l'homme des troupes américaines
Julian Assange, fondateur du site Wikileaks qui a révélé les rapports secrets des troupes américaines en Afghanistan et Irak, a appelé jeudi à Genève les États-Unis à mener des enquêtes sur les violations des droits de l'homme par les troupes américaines.
Il y a trois mois, le site Wikileaks a révélé les détails de quelques 90.000 rapports de janvier 2004 à décembre 2009, période de la guerre en Afghanistan.
Il y a deux semaines, il a révélé les détails de 400.000 rapports pendant la même période de la guerre en Irak, a affirmé Assange, lors d'une conférence de presse tenue au club suisse de la presse à Genève.
Les résultats de ces révélations n'ont pas entraîné une enquête complète et franche sur les abus révélés en Afghanistan et en Irak, a-t-il indiqué.
Assange a affirmé que Jeff Moreal, porte-parole du Pentagone, a demandé au site wikileaks de détruire ses autres publications reliées au Pentagone et d'arrêter mes sifflets contre l'armée américaine.
Si les États-Unis tiennent à être un pays crédible qui respecte les règlements et les lois qu'ils ont engagées, ils doivent mener des enquêtes sur ces violations des droits de l'homme, a ajouté Assange.
Assange doit prononcer un discours au Palais des Nations, siège du Bureau de l'ONU à Genève, pendant une session du Conseil des droits de l'homme prévue vendredi matin pour l'examen des droits de l'homme aux États-Unis.
(Source Xinhua)