Le nouveau PM britannique Cameron annonce un accord de coalition
Le nouveau Premier ministre britannique David Cameron a déclaré mardi soir qu'il souhaitait former un accord de coalition complet en bonne et due forme avec le parti Libéral-Démocrate.
La reine d'Angleterre a confirmé cette même nuit la nomination de David Cameron comme nouveau chef de gouvernement. M. Cameron, qui dirige le parti Conservateur, a quitté Buckingham Palace et s' est rendu à Downing Street.
Dans une déclaration devant le 10 Downing Street, siège du Premier ministre britannique, M. Cameron a estimé que les jours meilleurs étaient encore à venir pour le Royaume-Uni. Faisant voeu de reconstruire la confiance dans la politique, Le nouveau chef de gouvernement a également promis d'être "honnête sur ce que peut faire le gouvernement", s'engageant à bâtir une "société plus responsable".
Une telle coalition aura des défis à surmonter mais Conservateurs et Libéraux-Démocrates peuvent commencer immé diatement à améliorer la situation du pays, a déclaré M. Cameron.
Le porte-parole libéral-démocrate Simon Hughes a déclaré que son parti et celui des Conservateurs étaient parvenus à un "accord progressiste", marqué par un "consensus inattendu", ajoutant qu'il serait possible pour des gens comme lui, de la frange "radicale de centre-gauche du parti", de travailler avec les Tories.
Le président américain Barack Obama devrait appeler M. Cameron pour lui présenter ses félicitations dans les prochaines minutes.