sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les E.A.U renforceront le contrôle de sécurité des avions étrangers

Les E.A.U renforceront le contrôle
Dans le cadre des efforts visant à élever les standards de la sécurité aérienne dans le pays, les autorités de l'aviation civile des Emirats arabes unis (E.A.U) envisagent d'établir une équipe d'inspection spéciale pour assurer la sécurité des avions étrangers utilisant le pays comme base,  a rapporté dimanche le journal local The National.

 

Cette équipe spéciale sera chargée d'assurer que tous les avions étrangers appliquent les normes de sécurité nationales. Elle aura le droit de classer dans une "liste noire" les transporteurs étrangers non conformes aux réglementations .

Basée à Sharjah, dans le nord-est du pays, elle sera composée d'une soixantaine d'inspecteurs. Selon Ismail Mohammed al-Balloshi, responsable de sécurité à l'Autorité générale de l'aviation civile émiratie (GCAA), elle devrait être  opérationnelle dès la fin de cette année.

Les préoccupations des autorités émiraties sur la sécurité des avions étrangers ont été suscitées par le crash  d'un avion-cargo soudanais qui s'est écrasé peu après le décollage en octobre dernier à l'aéroport de Sharjahes, entraînant la mort des six membres d'équipage.

La GCAA a demandé la semaine dernière à tous les transporteurs aériens étrangers avec des avions enregistrés aux E.A.U de signaler tout problème lié à la sécurité par le biais d'un système informatique.

Jusqu'au mois de novembre dernier, au moins six opérateurs de transport aérien interdits de sol par l'Union européenne utilisaient encore  les aéroports émiratis, selon le journal. Ces transporteurs aériens sont généralement basés en Europe de l'Est, en Asie centrale ou en Asie du Sud. Ils ont été interdits d'atterrir sur le sol des membres de l'UE pour cause de "défaillances sérieuses en matière de sécurité".

sfy39587stp16