sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les partisans d'Ouattara prennent le contrôle de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris

Photo: DRLes partisans d'Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu par la Communauté internationale, ont pris lundi après-midi le contrôle de l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, a-t-on appris de sources concordantes.

Des dizaines de partisans d'Ouattara ont occupé le siège de la mission diplomatique en déclarant qu’ils y resteront jusqu’à l’arrivée d’un nouvel ambassadeur.

L'ambassadeur ivoirien, Pierre Kipré, que les manifestants considèrent comme proche du président sortant Laurent Gbagbo, n'était pas présent au moment de la prise du bâtiment, situé près de l'avenue Foch à Paris.

La France a fait savoir qu'elle venait d'accepter l’examen d’une demande d'agrément d'un nouvel ambassadeur de Côte d'Ivoire nommé par Alassane Ouattara.

En Côte d'Ivoire, le mot d’ordre de grève générale lancé par Ouattara n’a semble-t-il pas entraîné la mobilisation souhaitée. Laurent Gbagbo devrait rencontrer mardi 28 décembre une délégation de présidents africains chargés de le convaincre de partir. Dans une interview accordée au journal Le Figaro, publiée lundi 27 décembre, l’ex président Ivoirien crie au complot ourdi par la France et les États-Unis.

sfy39587stp16