Les partisans de Moussavi tiennent un nouveau rassemblement gigantesque à Téhéran
Les manifestants en favuer du candidat à l'élection présidentielle iranienne, Mir-Hossein Moussavi, ont organisé un rassemblement gigantesque mercredi au centre de Téhéran, selon la télévision publique iranienne.
Les images de la télévision ont montré que les manifestants tenaient des pancartes en soutien à Moussavi et le présentateur a indiqué que le rassemblement se tenait à Haft-e Square dans le centre de Téhéran. Les partisans de Moussavi ont organisé des manifestations à Téhéran et dans d'autres villes ces quatre derniers jours.
Depuis mardi dans l'après-midi, les journalistes étrangers ne sont pas autorisés à couvrir les manifestations sur les rues iraniennes et ils sont contraints de travailler uniquement dans leurs bureaux.
Selon une déclaration postée sur son site internet mercredi, Moussavi a appelé ses partisans à organiser un rassemblement pacifique de deuil ou de se réunir dans les mosquées jeudi.
Mardi, les partisans du président iranien, Mahmoud Ahmadinedjad, et ceux de Moussavi ont organisé des manifestations distinctes à Téhéran, selon les reportages de la télévision publique.
Samedi matin, le ministre iranien de l'Intérieur, Sadeq Mahsouli, a annoncé la victoire d'Ahmadinedjad au scrutin de vendredi avec 62,63% des voix contre 33,75% pour son principal rival.
Après l'annonce officielle des résultats, Moussavi a protesté "fermement" contre les irrégularités "flagrantes" qui ont émaillé l'élection présidentielle iranienne. Il a aussi appelé le Conseil des Gardiens de la révolution à annuler les résultats du scrutin.
Le Conseil a accepté un recomptage des voix contestés de l'élection présidentielle de la semaine dernière s'il a des preuves d'irrégularités dans leur décompte, selon la télévision iranienne.